SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Exercice du droit de grève

Exercice du droit de grève

lundi 30 janvier 2023

Dans le contexte actuel du mouvement social de défense du système de retraites, il nous semble important de rappeler les droits des personnels titulaires, contractuels et vacataires concernant le droit de grève dans la fonction publique d’État.
La loi prévoit que c’est à l’administration de constater, par les moyens appropriés, l’absence de service fait par chaque agent. Ainsi, les éventuelles demandes de l’administration de "se déclarer en grève" sont illégales, de même que toute pression tendant à décourager l’exercice du droit de grève.
La section SUD Éducation de Sorbonne Université encourage les personnels à qui ce type de demande serait adressée (exemple : mail individuel ou collectif d’un chef de service, directeur d’unité, etc.) à
1) ne pas répondre à la demande,
2) la signaler à notre syndicat, qui interviendra si nous constatons des pratiques qui paraissent illégales.

SUD Éducation SU dénonce :

  • le détournement du recours au travail à distance en cas de "circonstances exceptionnelles" (introduit à l’occasion de la crise sanitaire) pour attaquer le droit de grève,
  • les pressions exercées pour empêcher les collègues, non seulement de venir sur leur lieu de travail pour s’organiser et participer aux départs communs pour la manif, mais aussi de rester chez eux pour faire de même dans leur quartier.

Nous rappelons que :

  • le télétravail ou travail à distance ne peut être imposé, quelles que soient les circonstances,
  • les modalités d’enseignement ne peuvent pas non plus être modifiées sans l’accord de l’enseignant-e,
  • un-e enseignant-e en grève n’a pas à reporter les enseignements prévus un jour de grève.

Pour plus de détails, voir notre communication "Personnels de l’ESR, Faire grève : Quels sont nos droits ?" de 2019, qui reste toujours d’actualité. Évidemment, le droit de grève s’applique à tous les personnels du secteur, qu’ils soient syndiqués ou non.