Depuis environ 15 ans, le nettoyage du campus Jussieu est assuré par des salarié-es de sociétés sous-traitantes, aux pratiques illégales honteuses. Les agents du nettoyage, dont le travail permet aux personnels et étudiant-es de travailler et étudier dans des locaux propres, sont ainsi soumis à des conditions de travail inacceptables : cadences infernales, salaires très bas, menaces et pressions sur les salarié-es pour leur faire accepter des modifications arbitraires de leur contrat ou de leurs (...)
Bienvenue ! Nous sommes la section du syndicat SUD éducation Paris à Sorbonne Université. Nous représentons toutes les catégories de personnel de l’université : BIATSS/ITA, chercheurs, enseignants, titulaires ou contractuels...
Pour nous contacter, voir sur cette page.
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
Articles les plus récents
-
Victoire des salarié-es du nettoyage à Jussieu (Sorbonne Université) face à l’entreprise « Arc-en-ciel » : la lutte paie !
29 septembre 2021 -
Solidarité avec les agents du nettoyage en grève sur le campus Jussieu !
19 septembre 2021, par sylvieRassemblement de soutien mardi 21 septembre à midi
-
Passe sanitaire et obligation vaccinale contre la covid-19 : toujours pas de politique de santé publique, mais un réel danger autoritaire !
17 septembre 2021Face à un virus très contagieux par voie aérienne, les mesures préventives non-pharmaceutiques restent essentielles y compris pour les personnes vaccinées : masques (FFP2 de préférence), ventilation des locaux, mesures de la qualité de l’air. Tout comme sont essentiels la qualité, le dimensionnement et la répartition des infrastructures de soin. Or le gouvernement Macron continue à fermer des lits dans les hôpitaux, n’a engagé aucun plan de travaux pour améliorer la ventilation des bâtiments publics, et (...)
-
GUIDE — Historique des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche, de 1986 à nos jours — version 2020-2021
31 juillet 2021 -
GUIDES AENES — version 2020-2021
18 juillet 2021 -
GUIDE — Les droits à congés pour maladie (non-imputable au service) (CMO – CLM ‑CLD) — version 2020-2021
2 juillet 2021 -
La précarisation généralisée comme mode de gouvernement
4 mai 2021“La précarité subjective des salariés qui ont un emploi stable est le résultat d’un management capitaliste du travail qui engendre une perte de repère du salarié dans son travail. Le salarié n’a plus aujourd’hui son métier en référence de base, ses valeurs et ses connaissances mais il doit au contraire sans cesse s’adapter à de nouvelles organisations du travail, des organigrammes sans cesse différents, à des processus et à des objectifs de performance détachés des métiers. Les salariés sont autonomes et (...)
-
SUD commémore : La Commune de 1871
17 mars 2021Il y a 150 ans, comme un, Commune...
SUD Education SU, mars 2021
Voir ci-dessous les RDV des commémorations unitaires parisiennes
- Comment rendre hommage à la Commune de 1871 en quelques phrases ?
Disons que la IIIème République a commencé par une manif populaire qui a forcé les portes de l’Assemblée...
4 septembre 1870. Depuis la défaite de Sedan deux jours plus tôt, Napoléon III est prisonnier des Prussiens. Une manifestation populaire envahit le Palais-Bourbon, et emmène de force les députés (...) -
GUIDE — Connaître ses droits quand on est précaire à l’université, dans les organismes de recherche, au CROUS — version 2019-2020
18 février 2021 -
5 heures max par jour, c’est 5 heures max par jour !
15 février 2021À compter du 1er février 2021, par décision du président de Sorbonne Université, l’enseignement dispensé en visioconférence est soumis à une limite journalière de 5 heures, et à une limite hebdomadaire de 25 heures. Les termes précis de l’arrêté du 21 janvier 2021 (voir pièce-jointe) sont les suivants :
Article 1er : A compter du 1er février 2021, le nombre d’heures d’enseignement en visioconférence dispensé aux usagers est limité à 5 heures par jour, dans une limite hebdomadaire de 25 heures.
Article 2 : (...)