SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Auto-formation sur le salaire : ça continue !

Auto-formation sur le salaire : ça continue !

mardi 28 février 2023

Le salaire est-il porteur d’émancipation ?

Tout au long de l’année 2022-2023, la section Sud Éducation de Sorbonne Université organise un séminaire d’auto-formation sur le salariat révolutionnaire. Au programme : salaire attaché à la personne, salaire féministe, salaire écologique, sécurités sociales de l’alimentation et de la culture, salaire pour une recherche scientifique postcapitaliste… Chaque séance est consacrée à la compréhension collective et critique d’une brique du projet politique de l’association Réseau Salariat et de son initiateur, le sociologue Bernard Friot.

Le jeudi 29 septembre à 18h15, une conférence inaugurale de Bernard Friot sur le Campus Pierre et Marie Curie (Paris 5e) a permis de poser les bases.

La suite consiste en sept séances mensuelles d’auto-formation ouvertes à tout le monde et ne nécessitant ni assiduité ni connaissances préalables (un texte sera proposé à la lecture en amont de chaque séance).

Prochaines dates :

  • Le jeudi 9 mars à 18h15, se tiendra la séance 4, consacrée au salaire à vie dans une perspective féministe, exceptionnellement en visioconférence ;
  • Le jeudi 16 mars à 18h15 : séance 5 sur le salaire à vie au service de la décroissance. Rdv Salle 107, barre 24-34 (couloir Est, 1er étage, Tour 24).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme détaillé ou écrire à : contact@seminaire-salariat.com

***

Complément : de quoi parle-t-on ?

Le salaire est-il porteur d’émancipation ? À certaines conditions, Bernard Friot explique que cela pouvait être le cas. Ce caractère émancipateur reposerait notamment sur les cotisations sociales assises sur la valeur produite par le travail, qui financent un salaire socialisé : assurance maladie, assurance chômage, allocations familiales, retraites.

« Le salaire est la distribution politique immédiate (sans passage par le patrimoine) du flux des ressources nées du travail vivant de tous, et cela pour assumer des engagements massifs et de long terme. » (Bernard Friot, Puissances du salariat, La Dispute, 2021)

Le salaire socialisé contiendrait la possibilité de l’autonomie des travailleuses et des travailleurs. De ces analyses, émerge un programme politique porté par l’association Réseau Salariat, que l’on connaît souvent pour sa proposition de salaire à vie. Notre séminaire d’auto-formation consistera à examiner ensemble la richesse de ce programme.

Venez en parler avec nous !