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L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur : regard critique et réflexion collective - Stage de la fédération SUD éducation

mercredi 12 avril 2023

Date : Lundi 19 juin 2023
Lieu : Paris, Campus Jussieu, Amphi Herpin, bâtiment Esclangon (voir plan)
Contact : esr.mandat@sudeducation.org
Inscriptions : https://framaforms.org/stage-de-formation-syndicale-sud-education-6-juin-lapproche-par-competences-dans-lenseignement

Motivations

  • Situer l’APC dans le cadre de la réforme néolibérale du service public d’éducation
  • Passer au crible la notion de compétence comme forme d’évaluation des apprentissages et/ou comme forme d’organisation des enseignements
  • Suivre une approche dialectique faisant la place à diverses motivations : autonomie de l’enseignement appuyée sur la transmission de savoirs disciplinaires / critique des modes traditionnels d’enseignement, suivant les propositions "école nouvelle" ou "éducation populaire"
  • Réfléchir à des modes concrets de défense / résistance contre le saccage de l’autonomie de l’enseignement

Programme

9h30 - 9h45 Accueil

9h45 - 11h00 Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec : L’université qui vient, Un nouveau régime de sélection scolaire
Présentation basée sur le livre paru aux éditions Raisons d’Agir (2022)

pause café

11h15 -12h30 Nico Hirtt : L’approche par compétences et la marchandisation de l’éducation au XXIe siècle

pause repas

14h - 15h15 Angelique del Rey et Vincent Legeay : Une petite histoire de l’approche par compétences

pause café

15h30 - 17h30 Ateliers-discussion

  1. Les effets concrets de la mise en place des APC à marche forcée dans le sup : pourquoi et comment y résister. Intro par Muriel (29), enseignante-chercheuse en IUT à l’Université de Bretagne Occidentale
  2. Des alternatives à l’évaluation quantitative (ou à l’évaluation tout court), qui respecteraient l’autonomie des disciplines ? Et puis d’abord, pourquoi évaluer ? Intro : Olivier C (INSPE Créteil). Je peux faire un bref historique de la notation et docimologie. Ce peut être aussi un échange de pratiques entre collègues.

Plan d’accès