SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Pétitions > PÉTITION - Notre université doit cesser de sous-traiter le nettoyage à (...)

PÉTITION - Notre université doit cesser de sous-traiter le nettoyage à l’entreprise Arc-en-Ciel

vendredi 21 janvier 2022

Depuis la reprise du marché du nettoyage du campus Pierre et Marie Curie par l’entreprise Arc-en-Ciel en février 2021, les agents du nettoyage salariés de cette entreprise alertent sur les cadences de travail insupportables, les brimades du responsable de site, les changements d’horaires imposés, le travail sans contrat, les heures non payées, etc.

En septembre 2021, les salarié-es de cette entreprise ont courageusement mené une grève de deux semaines, pour obtenir le retrait d’un plan de réorganisation impliquant un fractionnement des journées de travail, et le respect de dispositions élémentaires garanties par le Code du Travail. Les personnels et étudiant-es de l’université leur ont alors apporté un large soutien, et les plus ancien-nes ont témoigné du fait que les conditions de travail, mais aussi la qualité de la prestation, étaient beaucoup plus favorables à l’époque où les agents du nettoyage étaient employés par l’université.

Plusieurs mois plus tard, on constate que les engagements pris par l’entreprise ne sont pas tenus. Ainsi, de graves irrégularités et violations du Code du Travail continuent d’avoir cours au sein de notre université. L’un des chefs d’équipe solidaire de ses collègues dans la grève est convoqué pour une procédure disciplinaire pouvant conduire à son licenciement, au moment où l’entreprise Arc-en-Ciel annonce qu’elle imposera l’emploi de badgeuses mobiles, susceptibles d’induire une surveillance électronique en continu.

Nous, personnels et étudiant-es de Sorbonne Université, ne pouvons accepter cette situation indigne ! Les salarié-es du nettoyage effectuent des tâches indispensables à notre travail et à nos études. Ainsi, nous vous demandons de mettre fin immédiatement au contrat de sous-traitance avec l’entreprise Arc-en-Ciel. Nous souhaitons que soit engagé au plus vite un processus permettant aux agents du nettoyage qui le souhaitent, d’intégrer le personnel de l’université, et garantissant leurs droits à des conditions de travail et une rémunération correctes.

Pour signer la pétition, cliquer ici.