SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > "Sans-fac" de Nanterre - Notre lettre à la présidence de l’université Paris (...)

"Sans-fac" de Nanterre - Notre lettre à la présidence de l’université Paris Nanterre

vendredi 7 janvier 2022

MONSIEUR GERVAIS-LAMBONY : VIGILES PRIVÉS, COUPURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE CHAUFFAGE… ARRÊTEZ CES MÉTHODES INDIGNES !

ACCEPTEZ UN ACCORD AVEC LES SANS-FACS !

Attachés à une université ouverte, qui permette à chacun de poursuivre ses études et ses projets, nous sommes fermement opposés à toute forme de sélection sociale. Nous soutenons donc les sans-facs et ceux qui se mobilisent avec elles et eux dans leurs revendications.

Nous sommes conscients que, à l’instar de tous les autres services publics, l’université souffre d’un manque de moyens criant, mais celui-ci ne peut pas être combattu en empêchant des jeunes de s’inscrire à l’université et plus encore, en les empêchant de se mobiliser. En effet, nous avons appris que vous aviez recours à une entreprise privée de sécurité dont les vigiles ont proféré des insultes sexistes et homophobes, et violenté des élus étudiants. Aucune mesure n’a été prise vis à vis de cette entreprise et ses vigiles. Nous sommes également choqués de votre décision de couper l’électricité et le chauffage aux occupants du bâtiment Grappin, alors qu’il faisait -1 degré à Nanterre. Nous dénonçons fermement ces méthodes indignes et déshumanisantes.

Tout cela alors que les occupants vous ont proposé un protocole de fin d’occupation, conditionnée à l’inscription des 23 dossiers. Aucun argument pédagogique ne justifie le rejet de ces jeunes. Leur nombre si dérisoire ne saturera pas l’université Paris-Nanterre qui compte déjà 34 000 étudiants.

Notre organisation vous appelle aujourd’hui à reprendre le chemin de la négociation plutôt que celui d’une répression qui ne dit pas son nom. Les sans-facs ont fait un pas supplémentaire vers vous en proposant un compromis à travers leur protocole de fin d’occupation. Le nombre ridicule d’inscriptions demandées ne cassera pas l’université : saisissez l’occasion de sortir par le haut de ce conflit.

SUD Education Sorbonne Université
le 7 janvier 2022